Voila ce qu'il se passe: vous achetez une trousse de toilette pour votre prochaine aventure et la remplissez de produits de toilette. Vous montez dans l'avion, traversez le monde, et puis ... attendez ... "Comment mon shampoing a-t-il pu coulé dans toute la trousse ?" Vous vous demandez en regardant le désordre de votre trousse de toilette (celle que vous devez maintenant nettoyer) et vous poussez un profond soupir de fatigue.
Comment nettoyer une trousse de toilette en 3 étapes faciles
Si vous avez résisté à l'envie de jeter votre trousse de toilette dans la machine à laver, félicitations ! Vous avez gagné mille points pour avoir rendu service à la fois à votre trousse et à la machine à laver.
Bien sûr, cela signifie que pour redonner à votre trousse de toilette l'aspect du neuf, vous devez retrousser vos manches et la laver à la main avant votre prochain voyage. C'est ce que font les pros, alors suivons leur exemple et voyons comment nettoyer une trousse de toilette en trois étapes faciles.
Étape 1 : Vider la trousse
La première chose à faire est de dézipper votre trousse de toilette et de la vider de tout son contenu dans un évier ou une baignoire. Il sera ainsi beaucoup plus facile de nettoyer ou de rincer les différents flacons et tubes par la suite.
Ensuite, enlevez les amas de shampooing, d'après-shampooing ou de lotion à l'aide d'une cuillère ou d'un objet similaire. Vous pouvez également utiliser une serviette sèche, mais essayez de ne pas trop étaler les liquides. Sinon, vous vous compliquerez la tâche et passerez plus de temps (et d'eau) à nettoyer le tout.
Enfin, avant de faire mousser et de nettoyer votre trousse préféré, utilisez une brosse à dents sèche ou un cure-dents pour nettoyer ou retirer les morceaux de lotion ou de savon séchés qui pourraient être coincés dans les coins du sac.
Étape 2 : Nettoyer en zone
Nous recommandons un nettoyage en zone de votre trousse de toilette plutôt qu'un lavage complet, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le nettoyage en zone nécessite moins de frottement que le nettoyage complet, ce qui minimise l'usure de la trousse de toilette. Deuxièmement, le nettoyage en zone permet à votre trousse de toilette de sécher plus rapidement que si vous la rincez ou l'immergez dans l'eau.
Pour nettoyer votre trousse de toilette en zone, commencez par ajouter une ou deux gouttes de savon pour les mains à un gant de toilette humide. L'idéal est d'utiliser un savon pour les mains qui mousse dès le départ, car il faut moins se frotter pour le faire mousser. Si vous n'avez pas accès à un savon à main à mousse rapide, un savon ordinaire fera l'affaire. Commencez par faire mousser le savon en le frottant avec vos mains, puis déposez la mousse sur les parties du sac que vous souhaitez nettoyer.
Prenez ensuite un gant de toilette ou un essuie-mains humide et utilisez-le pour frotter délicatement le savon en effectuant des mouvements circulaires. Si vous avez le choix entre plusieurs serviettes, nous vous recommandons la microfibre, qui est très absorbante, sèche rapidement et ne laisse pratiquement pas de peluches.
Quoi qu'il en soit, évitez d'utiliser du détergent à lessive et des serviettes en papier. Certains détergents sont très concentrés, ce qui signifie qu'il faudra beaucoup d'eau et de frottement pour les rincer. Les serviettes en papier, quant à elles, sont trop fragiles et peuvent facilement se désagréger lorsque vous frottez, laissant des peluches de papier partout dans votre trousse de toilette.
Étape 3 : Laisser sécher
Maintenant que vous avez nettoyé votre trousse de toilette et rincé vos produits de voyage dans l'évier, il est temps de tout laisser sécher.
Nous vous recommandons de poser votre trousse de toilette à plat sur une serviette afin que toutes ses parties sèchent rapidement, mais vous pouvez également la suspendre à un crochet dans une pièce sèche si votre trousse est équipée d'un moyen de la suspendre.
Si vous êtes vraiment pressé, utilisez un sèche-cheveux à faible intensité pour le sécher en grande partie. Veillez simplement à ne pas surchauffer le sac, ce qui risquerait d'user davantage les matériaux qui le composent.
Et voilà comment nettoyer une trousse de toilette en trois étapes faciles. Ce n'était pas si dur, n'est-ce pas ?
Vous pouvez maintenant emporter tous vos articles de toilette et poursuivre vos aventures. Et peut-être que la prochaine fois que votre shampoing de voyage explosera dans votre trousse de toilette-(même si nous espérons sérieusement que ce ne sera pas le cas) vous pourrez vous détendre puisque vous saurez exactement comment laver votre trousse.